On profite d’un bivouac sur bitume pour inverser les pneus arrière sur leur jante. Sur ce continent-ci aussi, les pneus de la deuche s’usent beaucoup plus sur le flanc extérieur. Un petit compresseur branché sur la batterie et un peu de dégraissant pour freins auquel on met le feu rend l’opération des plus simples.
Hammerfest
Certes, c’est dimanche mais nous nous étions habitués aux magasins ouverts de 7à23h 7/7. La petite ville portuaire est endormie, pas un chat dans les rues. Il n’y a que les mouettes qui se querellent qui mettent un peu d’animation. L’église est moderne et apparemment le son des cloches à 10h30 fait sortir le peuple. Hammerfest revendique le titre de la ville la plus septentrionale au monde, au mépris de Honningsvår. En fait c’est juste une question de taille ;-))
Un peu à l’écart de la ville se trouve la colonne de l’Arc Géodésique de Struve, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Je vous livre les explications telles quelles, à lire à tête reposée…
La route vers Alta est fabuleuse. Les plaines sont couvertes d’un épais manteau blanc. Les Norvégiens squattent les bords de route, sortent le moto-neige ou les skis et foncent profiter des dernières neiges.
Alta et sa cathédrale en forme d’aurore boréale, haute de 47m
Plus au sud se trouve l’ensemble de gravures rupestres le plus imposant et le plus nordique jamais découvert. A ce titre, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La visite commence par un petit musée qui expose entre autre les outils du quotidien des Samis. A l’extérieur, un cheminement de 3km sur passerelles passe devant la plupart des 3000 gravures datant de 2000 à 7000 ans avant JC. , le long de l’Altafjord.
Certaines de ces gravures ont été mises en évidence par une peinture ocre, comme elles l’étaient sans doute à l’origine. On distingue des ours, des bateaux à proue d’élan, des scènes de chasse aux rennes, des oiseaux qui pourraient être des Grands Pingouins et des cormorans.
Sur les autres rochers, c’est un peu « où est Charlie ».
Après une bonne nuit de sommeil dans un petit bois en dehors de la ville, nous passons de fjord en fjord, tous plus beaux les uns que les autres. L’air s’est un peu radouci et parfois il n’y a plus de vent.
A l’heure du pique-nique, nous tombons sur un club danois de Porsche cabriolet. Ils délaissent leurs bolides pour venir voir le nôtre et prennent quantité de photos. On rigole bien mais je crois que dans le fond ils étaient un peu jaloux.
Ce soir, vue sur les montagnes avant de prendre demain les ferrys pour Tromsø.
Beste vrienden, goeiendag,
Gravures rupestres et Porsche cabriolets, drôle de monde. Les premières seront encore là quand les secondes auront sans doute disparu. Personne ne s’en plaindra.
Belle cathédrale d’Alta même si je ne fais pas vraiment le lien entre l’édifice et les aurores boréales, la spirale peut-être. Mais bon, comme je n’ai jamais vu ces dernières, il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.
Quant à l’arc géodésique de Struve, fallait y penser. Mesurer la forme et la taille de la terre, un projet à la fois politique, scientifique et philosophique. Perso, je préfère me plonger dans la contemplation des fjords.
Par ailleurs, comme l’écrit Annette, difficile de multiplier les mots pour décrire cette nature en majesté. Le dico des synonymes chauffe.
On attend la suite.
Dikke kus
La lecture, OK, mais à tête vide, parce que c’est un morceau de bravoure 8-()
Superbes photos des fjords, et je suis d’accord, les porschistes devaient être verts de jalousie. Ce n’est pas avec leurs bolides qu’ils pourraient faire 1/10° de votre aventure.
On se répète, mais tout ça est tellement extraordinaire que changer d’épithète devient un casse tête.
On est subjugué.
Quand à ces frimeurs avec leur 1/2 voiture sans toit ils doivent certainement avoir été rabaissés.
Quel est l’origine de ces populations Sami ?
Quant à l’explication de l’arc géodésique, promis je lirai ……à tête très reposée !!!
encore et encore…