Stockholm, Suède

Ici aussi sont instaurées les zones vertes et des péages à l’entrée de la ville nous poussent à prendre un Airbnb dans la grande banlieue. Nous sommes à 10’ en métro de Gamla Stan, la vieille ville. La ville de Stockholm compte une vingtaine d’îles et 30.000 dans tout l’archipel.

Gamla Stan

On quitte cette petite île et on marche au hasard jusqu’à faire nos 17 km habituels. Cette ville est un vrai courant d’air, ça souffle comme si on était au bord de la mer, ce qui n’est pas tout à fait faux.

Tu fais quoi demain ? Moi je fais les rapides de la ville en kayak et toi ?
Je crois que je vais aller pêcher à la mouche devant le Palais Royal
Le Palais Royal, gothique italien …

Nous avons passé 2h au musée Vasa qui relate l’incroyable aventure du bateau Vasa qui coula dans le port de Stockholm en 1648. Le Roi avait commandé un bateau de guerre qui s’avéra très mal conçu et le jour de son départ, à peine parti, il commença à giter et coula aussitôt par 30m de fond. Quelques années plus tard, on tenta de le renflouer mais ils n’arrivèrent qu’à sauver quelques pièces militaires.

Ce n’est que plus de 300 ans plus tard, qu’une nouvelle équipe retrouva son emplacement et en 1961 le Vasa était remonté à la surface. Pendant 17 ans, il a été préservé grâce à de nouvelles techniques et reconstruit avec 98% de pièces d’origine. L’eau saumatre et la vase l’on tellement bien conservé que l’on peut aujourd’hui voir les vêtements retrouvés dans les coffres de l’équipage et les squelettes des victimes avec encore des cheveux ou leurs chaussures aux “pieds”. La visite était vraiment passionnante.

La maquette qui reproduit les vraies couleurs du navire suite à l’étude des pigments retrouvés dans le bois

Et pour finir cette journée en beauté, nous retrouvons Magnus, Suédois rencontré en février dernier à Grasse lors d’une sortie 2cv. Skoll !

7 réflexions sur “ Stockholm, Suède ”

  • 13 mai 2022 à 18:10
    Permalink

    Petit anecdote, savais tu que la chanson Gangnam Style fut créé à Gamla Stan ? Une histoire de bière et de mauvaise traduction 😀 Skoll !

    Réponse
  • 13 mai 2022 à 14:08
    Permalink

    Hej resenärer (salut les voyageurs),

    Nous voilà de retour et prêts à vous suivre vers le Nord. Belles photos (je dirais presque clichés dans tous les sens du terme): nature, rouge de Falun, maisons en bois, mobilité douce en ville, protection de l’environnement, pas d’agitation frénétique (du moins en apparence), bref, la Scandinavie telle qu’on l’imagine avec le fameux «lagom». Lagom? Ben oui, cet adverbe suédois intraduisible qu’on pourrait expliquer par «ni trop, ni trop peu», tout est nivelé, rien ne dépasse, chaque chose à sa place.
    Et ce Vasa, incroyable et magnifique, qui nous contemple du haut de ses 4 siècles.
    Plus terre à terre, déjà goûté les kanelbullar, après les fameuses «boulettes d’Ikea»? Faut aimer la cannelle et la cardamone, mais je recommande.
    Allez, on attend la suite avec gourmandise bien sûr et c’est sur un air de Dancing Queen (Abba) que nous vous envoyons nos dikke kus de Bruxelles.

    Réponse
  • 13 mai 2022 à 14:01
    Permalink

    Un grand merci pour nous offrir ces spendides photos qui nous permettent de découvrir avec vous toutes ces merveilles.
    Bonne route. Jean-Pierre et Bernadette

    Réponse
  • 13 mai 2022 à 12:17
    Permalink

    Nous avions vu le VASA en 1969 et il était en traitement sous aspersion de produits destinés à pouvoir le conserver
    Maintenant il est magnifique
    Ravis de pouvoir vous suivre ça rappelle des vieux souvenirs
    Bonne continuation
    JP et Jo_elle Cheynet

    Réponse
  • 13 mai 2022 à 11:10
    Permalink

    Malgré une certaine rigidité, l’ensemble est plaisant et surtout relaxant …y a vraiment pas foule !!
    Quant au bateau ….il y a eu matière à occuper pas mal de soirées d’hive r; chapeau pour le résultat, soufflant !!!!!!!
    bisous, on est prêt pour la suite…..

    Réponse
  • 13 mai 2022 à 07:26
    Permalink

    Bonjour,
    Stockholm est plus beau sous le soleil ! Nous avions trouvé la ville très « minérale ».
    Vasa, oui, amazing ! Les ingénieurs savaient que le bateau ne voguerait pas, mais c’est le roi entêté qui a voulu trop chargé en canons qui a fait sombrer le navire…dans le port !
    Vous traversez pour la Finlande ou continuez en Suède ?
    Bonne route !

    Olivier

    Réponse
  • 12 mai 2022 à 21:34
    Permalink

    Je croyais que Vasa, c’est le musée du pain Suédois 8-)). Excellente cette histoire d’un bateau, qui finalement, n’a jamais navigué ! Pas mal le bock de bière !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.