Ici aussi sont instaurées les zones vertes et des péages à l’entrée de la ville nous poussent à prendre un Airbnb dans la grande banlieue. Nous sommes à 10’ en métro de Gamla Stan, la vieille ville. La ville de Stockholm compte une vingtaine d’îles et 30.000 dans tout l’archipel.
Gamla Stan
On quitte cette petite île et on marche au hasard jusqu’à faire nos 17 km habituels. Cette ville est un vrai courant d’air, ça souffle comme si on était au bord de la mer, ce qui n’est pas tout à fait faux.
Nous avons passé 2h au musée Vasa qui relate l’incroyable aventure du bateau Vasa qui coula dans le port de Stockholm en 1648. Le Roi avait commandé un bateau de guerre qui s’avéra très mal conçu et le jour de son départ, à peine parti, il commença à giter et coula aussitôt par 30m de fond. Quelques années plus tard, on tenta de le renflouer mais ils n’arrivèrent qu’à sauver quelques pièces militaires.
Ce n’est que plus de 300 ans plus tard, qu’une nouvelle équipe retrouva son emplacement et en 1961 le Vasa était remonté à la surface. Pendant 17 ans, il a été préservé grâce à de nouvelles techniques et reconstruit avec 98% de pièces d’origine. L’eau saumatre et la vase l’on tellement bien conservé que l’on peut aujourd’hui voir les vêtements retrouvés dans les coffres de l’équipage et les squelettes des victimes avec encore des cheveux ou leurs chaussures aux “pieds”. La visite était vraiment passionnante.
Et pour finir cette journée en beauté, nous retrouvons Magnus, Suédois rencontré en février dernier à Grasse lors d’une sortie 2cv. Skoll !
Petit anecdote, savais tu que la chanson Gangnam Style fut créé à Gamla Stan ? Une histoire de bière et de mauvaise traduction 😀 Skoll !
Hej resenärer (salut les voyageurs),
Nous voilà de retour et prêts à vous suivre vers le Nord. Belles photos (je dirais presque clichés dans tous les sens du terme): nature, rouge de Falun, maisons en bois, mobilité douce en ville, protection de l’environnement, pas d’agitation frénétique (du moins en apparence), bref, la Scandinavie telle qu’on l’imagine avec le fameux «lagom». Lagom? Ben oui, cet adverbe suédois intraduisible qu’on pourrait expliquer par «ni trop, ni trop peu», tout est nivelé, rien ne dépasse, chaque chose à sa place.
Et ce Vasa, incroyable et magnifique, qui nous contemple du haut de ses 4 siècles.
Plus terre à terre, déjà goûté les kanelbullar, après les fameuses «boulettes d’Ikea»? Faut aimer la cannelle et la cardamone, mais je recommande.
Allez, on attend la suite avec gourmandise bien sûr et c’est sur un air de Dancing Queen (Abba) que nous vous envoyons nos dikke kus de Bruxelles.
Un grand merci pour nous offrir ces spendides photos qui nous permettent de découvrir avec vous toutes ces merveilles.
Bonne route. Jean-Pierre et Bernadette
Nous avions vu le VASA en 1969 et il était en traitement sous aspersion de produits destinés à pouvoir le conserver
Maintenant il est magnifique
Ravis de pouvoir vous suivre ça rappelle des vieux souvenirs
Bonne continuation
JP et Jo_elle Cheynet
Malgré une certaine rigidité, l’ensemble est plaisant et surtout relaxant …y a vraiment pas foule !!
Quant au bateau ….il y a eu matière à occuper pas mal de soirées d’hive r; chapeau pour le résultat, soufflant !!!!!!!
bisous, on est prêt pour la suite…..
Bonjour,
Stockholm est plus beau sous le soleil ! Nous avions trouvé la ville très « minérale ».
Vasa, oui, amazing ! Les ingénieurs savaient que le bateau ne voguerait pas, mais c’est le roi entêté qui a voulu trop chargé en canons qui a fait sombrer le navire…dans le port !
Vous traversez pour la Finlande ou continuez en Suède ?
Bonne route !
Olivier
Je croyais que Vasa, c’est le musée du pain Suédois 8-)). Excellente cette histoire d’un bateau, qui finalement, n’a jamais navigué ! Pas mal le bock de bière !