Nous longeons maintenant la côte vers le Sud, sur la route #1. Les fjords se succèdent et les petits villages sont rares. Nous apercevons quelques rennes et un renard arctique traverse la route juste devant nous.
Les neiges du glacier Vatnajökull commencent à apparaître. C’est le 2ème glacier le plus volumineux d’Europe. Il fait quasiment la taille de la Corse.
Plusieurs langues glaciaires descendent jusqu’à la route. La plus impressionnante est Jökulsarlon. Elle finit sa course en de multiples blocs de glace qui, tout en fondant, dérivent lentement et inexorablement vers la mer, viennent s’échouer sur la plage de sable noir et disparaisse dans l’océan. Nous y avons vu un phoque jouer entre les blocs.
Un peu plus loin vers le Sud, nous randonnons jusqu’au glacier Skaftafellsjökull qui se délite aussi, formant un grand lac, une rivière, la mer.
Parfaites conditions météo pour ces premiers jours. Vous ne pourrez pas vous vanter d avoir “fait” (!?) l’Islande si ça reste comme ça. L Islande ce doit aussi être pluie , bourrasques, et plafond nuageux aux ras du crâne !