Habité depuis la préhistoire, le Danemark a débuté son essor grâce aux Vikings, à la fin de l’âge de fer. De nombreux sites partout dans le pays révèlent l’importance de ce peuple passionnant.
A Lindholm Høje, on a retrouvé ce cimetière contenant quelques 700 tombes. Les plus anciennes datent des années 400. Les plus récentes remontent aux années 900.
Le défunt était placé sur un grand bûcher, brûlé, recouvert de terre et entouré de pierres. Les sépultures des hommes avaient une forme triangulaire ou d’un bateau alors que celles des femmes étaient circulaires ou ovales.
Le sable a fini par recouvrir tout le site (4m) jusqu’à sa mise au jour et sa préservation dans les années 50.
L’une des tombes, sans doute celle d’un guerrier, contenait une épée et les restes d’un chien. Au nord du site se trouvait le village, avec des puits et au sud, au pied de la colline, un champ nouvellement labouré a été découvert sous 1m de sable.
A Jelling, on essaye de déchiffrer les 2 pierres runiques classées au Patrimoine de l’Unesco.
La première dit : Le Roi Gom l’Ancien éleva ce monument à la mémoire de son épouse Tyra, la parure du Danemark. Il s’agit de la première mention du Danemark, au 10ème siècle donc.
La seconde pierre a été érigée par le fils de Gom, Harald-à-la-dent-bleue, à la mémoire de ses parents. Il se revendique Roi du Danemark et de la Norvège et se proclame chrétien, ainsi que tout son peuple.
L’histoire raconte que des paysans, à la recherche d’eau, sont tombés sur une tombe, un bateau de pierres mesurant 355m, le plus grand au monde. En son centre, la chambre funéraire. La richesse des objets retrouvés indiqueraient que c’était le roi Grom l’Ancien qui y était enterré. Tout le site était entouré d’une palissade de 1,4km de long.
Pour l’anecdote, l’ingénieur américain qui a inventé le système de connexion Bluetooth était un grand admirateur de Harald-à-la-dent-bleue, Harald-Blue-Tooth. Il a dessiné son logo sur la base des 2 runes H et B en son honneur.
Et penser qu’ils avaient le Bluetooth et qu’ils ne savaient pas s’e servir !!! 8-)))
Excellent reportage qui nous en apprend encore et nous donne envie d’en savoir plus. Merci.
@+ de vous lire à nouveau.
Alain
Takk igjen for flotte bilder og historien. Ønsker dere en fortsatt god reise. Friends4ever. Ole-Petter Holt.
Ciel quelle culture., quel enseignement rien de tel pour donner envie d’aller lire et surtout d’aller sur place, on est déjà dans l’ambiance, même si on n’est pas sur Netflix !
Ces 2 mois auront été pour nous, spectateurs-lecteurs, une joie de partage et d’emerveillement, de découvertes insolites qui nous ont écartés joyeusement d’un quotidien terne et morose, comment dans de telles conditions ne pas espérer vivre encore pour profiter du prochain voyage
Merci à vous deux