L’ancienne route qui relie Stryn à Grotli. Une pure merveille. Attention les yeux !
Jour : 12 juin 2022
Trollstigen & Geiranger
Trollstigen signifie l’échelle des Trolls. En l’occurence une route à 11 épingles à cheveux avec 10% de pente qui remonte la montagne jusqu’à 850m.
En cours de route, on passe sur un petit pont datant de 1835 qui enjambe une cascade furieuse de 180m.
Au sommet le panorama est une vraie merveille.
Le visitor’s center, endommagé cet hiver par une avalanche, est malheureusement fermé mais on a accès à une passerelle qui nous plonge dans cette vallée magnifique.
Notre timing était parfait puisque la route n’a été rouverte qu’il y a 2 jours.
La route monte encore jusqu’à un haut plateau époustouflant de blancheur. Les congères le long de la route font bien 2m de haut.
Et puis la route redescend et en une fraction d’altitude, tout redevient vert.
Nous espérions manger des fraises à Valldal – nous sommes tellement en manque de fruits et légumes frais. Il y a bien les grands champs de fraises , les fleurs ont éclos mais point de fraise à l’horizon.
Geirangerfjord
Un petit ferry de Linge à Eidsdal et nous voilà sur la route de Geiranger. Comme nous avions tout monté par l’échelle des Trolls, y a plus qu’à redescendre, de 1000m au niveau de la mer en 10 km.
Vue plongeante sur ce fjord qui est classé au Patrimoine de l’Unesco car il présente toutes les caractéristiques typiques d’un paysage de fjords et de son évolution géologique.
On peut y trouver des montagnes alpines, des chutes d’eau grandioses et des champs cultivés.
La ville, hyper touristique, est encaissée au fond du fjord et n’est malheureusement quasiment qu’un parking à camping-cars.
On en sort vite et la vue est sublime d’ici aussi.
Un petit bug est survenu dans l’ordre des articles. Deux anciennes publications sont remontées dans le temps « Kystriksveien » et « Trondheim ». N’en tenez pas compte et allez lire « Sur la route d’Åndalsnes »
Kystriksveien
Nous sommes sortis du ferry un peu hagards, surpris de nous retrouver dans une grosse ville avec ses périfs et ses usines. On a l’impression d’être tout à fait ailleurs et la lumière un peu glauque à 1h du matin n’arrange rien. Nous faisons 20km pour retrouver la nature et nous installer pour terminer notre nuit.
Le lendemain, nous empruntons la Kystriksveien, la fameuse route 17 qui parcourt la côte ouest.
A Saltstraumen, nous assistons à un phénomène de maelström. A marée haute, près de 400 millions de m3 d’eau de mer ont pénétré dans le détroit peu profond à une vitesse de 40km/h. Il y a 3m de différence entre marée haute et basse. Des petits et grands tourbillons se forment et l’eau se transforme en une sorte de mélasse langoureuse (oui certaines mélasses peuvent être langoureuses).
Ici les fjords sont moins étriqués mais les montagnes tout aussi majestueuses, de véritables barres rocheuses d’où coule en cascades l’eau des glaciers qui fondent.
Le glacier Svartisen est le 2ème plus grand de Norvège. Nous empruntons une petite route pour aller le voir de plus près. Mais il faut d’abord s’engouffrer dans un tunnel de 2km, à la seule lumière des phares, que l’on grimpe en première.
Suivra un 2ème tunnel, plus facile mais pas plus éclairé.
La dernière partie de la route est bloquée par 2m de neige.
Et puis il faut tout refaire en sens inverse.
Le glacier vu de notre bivouac.
A l’occasion d’une de nos « croisières » sur les fjords, nous repassons sous le Cercle Polaire.
Trondheim
Nous arrivons à la fin de la route 17, le paysage est plus vallonné, nous retrouvons des lacs, des torrents et commençons à voir de grandes fermes au bout de longs champs cultivés. Nous essayons de prendre les petites routes quand il y en a pour éviter de tracer sur la E6.
Église médiévale en pierres
Maintenant il faut vraiment changer les pneus, les neufs à l’avant et les pneus avant à l’arrière.
Le petit fortin de Steinvikholm
A 20km de Trondheim, nous prenons place dans un camping au bord de la mer.
Nous prenons 2 bus pour atteindre le centre ville.
Un vrai coup de coeur.
Les vieux entrepôts transformés en quartiers branchés, le vieux quartier et ses petites maisons colorées, l’ambiance et le soleil.
Pour inciter les habitants à utiliser leur vélo, la ville a mis en place ce remonte-pente très ingénieux. Malheureusement ils n’est en action qu’en été et nous n’avons pas pu le voir fonctionner. Il doit y avoir de solides gamelles.
Sur la route de Åndalsnes
Nous pensions que nous allions faire une étape de transition d’environ 200km, plus ou moins d’une traite jusqu’à Åndelsnes. Mais en réalité, dès que nous avons (enfin) quitté la E6 pour prendre la 70 c’est une variété incroyable de montagnes qui s’offre à nous, des forêts riches en bivouacs ou des lacs en cours de dégel.
La route grimpe, nous passons la 2ème et on arrive enfin au sommet, à 500m d’altitude …. ?!
Nous suivons les circonvolutions du fjord Langfjorden
Nous faisons quelques courses à Åndalsnes et puis nous allons admirer le Trollveggen, la plus haute paroi verticale d’Europe culminant à 1100m. On passera la nuit à ses pieds, le long du fleuve Rauma, au son des craquements des plaques de neige qui dégringolent par intermittences.
A l’ouverture de la fenêtre de la chambre ce matin.