Jardin

La liberté du voyage c’est de pouvoir aller un peu vers l’ouest, ou vers l’est et pourquoi pas au sud  même si notre destination est au nord.

Nous redescendons vers Jardin, petite ville très fleurie, entourée de caféiers et de bananiers.

Notre bivouac
Transport scolaire
Transport public
Des DTMX plein les rues, notre première moto

Tous les villages que nous avons traversés jusqu’à présent impressionnent par leur joie de vivre, leurs couleurs vives, leur tranquillité animée. On a du mal à imaginer que la guérilla et les trafiquants sévissaient encore dans la région il n’y a pas si longtemps.

Aujourd’hui les habitants et surtout les jeunes ont décidé de reprendre leur avenir en main et s’efforcent de préserver leur patrimoine naturel et culturel. Ils ont notamment et majoritairement dit non à l’exploitation de mines de métaux et pierres précieuses qui auraient pollué et défiguré l’environnement. Plus difficile à maitriser, la déforestation systématique pour créer des pâturages pour le bétail ou installer des mono cultures, mettant en danger plusieurs espèces d’animaux et de végétaux.

Les caïds de la drogue ont été mis hors jeu et si le trafic n’a pas disparu, il se limite maintenant à un territoire près de la côte pacifique, officieusement. Quant aux guérilleros, l’implication du pouvoir en place n’est pas très claire.

Bref, la Colombie est une vraie belle surprise pour nous. En plus on y mange très bien et on y a retrouvé de la vraie bonne viande.

Un double expresso, le soir sur la place principale de Jardin et c’est l’insomnie. Du coup le blog est à jour…

Une réflexion sur “ Jardin ”

  • 16 février 2019 à 12:35
    Permalink

    partage entièrement votre enthousiasme pour la Colombie et …votre surprise !
    Très différent des autres pays latino , de quoi piquer les curiosités et trouver les « pourquoi », merci pour l’incitation.

    bisous

Les commentaires sont fermés