Le Glacier Perito Moreno

80 km pour traverser la vallée glaciaire à l’ouest de El Calafate et contourner le Cerro Mitre.

 

 

Nous voici devant le glacier Perito Moreno. 

Bien que haut de 70m, large de 5km et 30km de long, il n’est qu’une partie d’un grand champ de glace de 360km entre le Chili et l’Argentine comprenant 48 glaciers majeurs pour une surface totale de 12.500km2. Il est considéré comme un des plus stables de la planète et avance de 2m par jour. On peut l’observer de très près grâce à un chemin de passerelles de 4km.

C’est un spectacle sons et lumières. Son aspect change au gré des apparitions du soleil et des ombres des nuages. On entend comme des coups de tonnerre provenant du coeur du glacier et on reste en éveil pour ne pas rater la chute des morceaux de glace. 

              

Francisco Perito Moreno est un illustre naturaliste et explorateur de la Patagonie. Sa dernière expédition l’a mené jusqu’au Lago Argentino mais il n’atteindra jamais le glacier qui aujourd’hui porte son nom.

6 réflexions sur “ Le Glacier Perito Moreno ”

  • 22 septembre 2018 à 20:30
    Permalink

    Et Rox, vous l’avez vu ? Parce vous avez fait plein de photo de Rouky mais on voit pas Rox…

    Réponse
  • 22 septembre 2018 à 18:42
    Permalink

    Cher Quentin, je suis la personne qui, aujourd’hui, dans le parking de la supercar La Anonima, où je vis, El Calafate, a été surprise par l’aventure qu’ils réalisent, mais plus surprise par le véhicule qu’ils utilisent. C’est beau!!!
    C’est un HONNEUR pour moi, c’est ton tour du monde, tu as choisi ma ville. Je vous souhaite toute la chance et je vous suivrai.
    Comme vous vous en doutez, utilisez un traducteur, j’espère que vous avez bien fait votre travail

    Réponse
  • 22 septembre 2018 à 10:28
    Permalink

    toutes les photos sont magnifiques !! j’ai bien reçu votre tarjeta postal de Ushuaia . Merci beaucoup – je la garde sous les yeux. Bises

    Réponse
  • 22 septembre 2018 à 00:52
    Permalink

    En fin d été, son avancement créé un barrage naturel qui coupe le lac en 2 faisant monter le niveau du côté alimenté par la rivière. Quand on y était avec Betty le niveau du lac d un côté était très haut….mais on a raté la cassure du barrage de glace qui est un des phénomènes unique et impressionnant avec un autre similaire en alaska près de Juneau.

    Réponse
  • 21 septembre 2018 à 21:53
    Permalink

    Le top du top, sensationnel ce sera certainement à marquer⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ parmi vos souvenirs
    Vous le dites « stable » donc pas encore atteint par le réchauffement ?

    Réponse
    • 21 septembre 2018 à 23:25
      Permalink

      Il n’aurait perdu que 1000km2 en 66 ans

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.