Assurances

Un sujet souvent traité sur le net, et rarement clairement résolu.

Un véhicule européen avec une carte verte émise par un assureur du vieux continent a une validité territoriale.
La rubrique n°8 du document énumère les pays garantissant une couverture et éventuellement les restrictions spécifiques à certains pays comme pour la Serbie, l’Azerbaïdjan ou encore Chypre . . .

Quid pour le continent Sud Américain ?

Le courtier Régis Marie  propose une assurance Allianz de 90 jours à compter du jour où le véhicule arrive sur le continent sud-américain.  Donc ça nous laisse le temps de se poser pour ensuite prendre une assurance « MerCoSur » qui couvre Chili, Argentine, Bolivie, Pérou, Brésil, Uruguay et Paraguay.

Pour les autres pays d’Amérique du Sud ou Centrale, il y a des vendeurs d’assurance (surtout RC) à la plupart des postes frontière.

Le problème le plus épineux viendra des USA où assurer un véhicule ancien avec des plaques européennes est très compliqué. On compte beaucoup sur les retours des voyageurs sur les forums pour avoir les toutes dernières informations et tuyaux.

Au Canada, le cas se pose également mais dans une moindre mesure car si personne ne veut nous assurer, l’autorité compétente fera le nécessaire pour que nous soyons assurés.