Premier arrêt à Lom pour admirer notre première Stavkirkje, église en bois debout qui date de 1150. Le « stav » c’est le poteau, la base de la construction. Ici 20 poteaux constituent la structure de l’église.
La façade est régulièrement badigeonnée de goudron pour protéger le bois.
Les dragons au sommet du toit sont censés faire fuir les mauvais génies.
Faudrait penser à passer chez le coiffeur
Ensuite, nous partons à l’assaut de la Sognefjellet qui nous fait grimper jusqu’à 1434m et redescendre sur Skjolden.
Nous longeons le Lustrafjord par une toute petite route qui nous mène à la Stavkyrkje de Ornes. Je me glisse au milieu d’un groupe de visite guidée pour découvrir l’intérieur minuscule mais superbe. C’est la plus vieille église en bois debout du pays, datant du XIème siècle. Elle est inscrite au Patrimoine de l’Unesco.
Un mini ferry nous ramène à Solvorn
A Sogndal, nous faisons un aller-retour au glacier Bøyabreen où nous passerons la nuit sous un petit crachin bien frais.
L’église en bois debout de Borgund est une des mieux conservées. L’étude des anneaux de croissance du bois a pu déterminer que les arbres ont été abattus en 1180.
Nous ne comptons plus les tunnels tellement nous en avons traversés et de toutes les longueurs. Mais celui qui arrive fait 24,5km et on trouve qu’ils poussent le bouchon un peu trop loin. On aime tenter des expériences un peu originales mais là, non. Le plan B, c’est la route panoramique de l’Aurlandsfjellet qui s’achève dans le brouillard avant de s’ouvrir sur un magnifique fjord.
En continuant vers Bergen, les tunnels se multiplient dont le plus long fera 11km. Pour éviter que les automobilistes ne s’endorment d’ennui, à mi-chemin on a droit à un jeu de lumières façon boîte de nuit.
Encore quelques joli lacs, le soleil revenu et nous arriverons à Bergen, la ville où il pleut tous les jours.
Un grand Merci de nous faire participer à vos découvertes. Que de merveilleux paysages accompagnés de cette culture nordique avec tout son charme pittoresque. Nous ne doutons pas que vous ayez eu d’intéressants contacts avec les habitants comme ce fut pour vous, ici en Argentine.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation dans ce périple très instructif pour tous ceux qui vous accompagnent, comme nous, très confortablement chez eux.
Hello les voyageurs,
Partout où je vais, je regarde les édifices religieux. Ils reflètent la folie des hommes pour des dieux dont jamais personne n’a pu prouver l’existence. Il reste toujours des reliques de croyances anciennes, mélangeant le païen et les religions monothéistes actuelles. C’est ce qui fait la richesse de notre monde.
Ces églises sont superbes et auraient leur place dans les meilleurs films de science fiction, surtout d’heroic fantasy. Harry le potier doit en crever d’envie.
Merci pour votre superbe reportage.
@+
Alain
Béate d’admiration !
Ces églises sont des chefs-d’œuvre : quelles richesses patrimoniales jamais imaginé une telle profusion de monuments classés
Vous assez avoir du boulot de classer et nommer tous ces sites au retour, faudra bien tout l’hiver !!
Bonsoir,
Comiques, les dragons sur le toit des églises, comme en Thaïlande ! Les temples là-bas…
Je vous souhaite de retrouver le ciel bleu…
Olivier