Kystriksveien

Nous sommes sortis du ferry un peu hagards, surpris de nous retrouver dans une grosse ville avec ses périfs et ses usines. On a l’impression d’être tout à fait ailleurs et la lumière un peu glauque à 1h du matin n’arrange rien. Nous faisons 20km pour retrouver la nature et nous installer pour terminer notre nuit.

Le lendemain, nous empruntons la Kystriksveien, la fameuse route 17 qui parcourt la côte ouest.

A Saltstraumen, nous assistons à un phénomène de maelström. A marée haute, près de 400 millions de m3 d’eau de mer ont pénétré dans le détroit peu profond à une vitesse de 40km/h. Il y a 3m de différence entre marée haute et basse. Des petits et grands tourbillons se forment et l’eau se transforme en une sorte de mélasse langoureuse (oui certaines mélasses peuvent être langoureuses).

Ici les fjords sont moins étriqués mais les montagnes tout aussi majestueuses, de véritables barres rocheuses d’où coule en cascades l’eau des glaciers qui fondent.

Le glacier Svartisen est le 2ème plus grand de Norvège. Nous empruntons une petite route pour aller le voir de plus près. Mais il faut d’abord s’engouffrer dans un tunnel de 2km, à la seule lumière des phares, que l’on grimpe en première.

Suivra un 2ème tunnel, plus facile mais pas plus éclairé.

La dernière partie de la route est bloquée par 2m de neige.

Et puis il faut tout refaire en sens inverse.

Le glacier vu de notre bivouac.

A l’occasion d’une de nos « croisières » sur les fjords, nous repassons sous le Cercle Polaire.

Sur la rive, le globe symbolisant le Cercle Polaire

4 réflexions sur “ Kystriksveien ”

  • 3 juin 2022 à 21:56
    Permalink

    Vous aimez l’insolite, vous acceptez l’imprévu, je ne crois pas être présomptueuse en déclarant que dans cette partie du voyage, vous avez été particulièrement gâtés !!!!!!
    Ça fait aussi partie des bons souvenirs .

    Réponse
  • 3 juin 2022 à 16:58
    Permalink

    Impressionnant cette eau langoureuse qui remonte le Fjord ! Sur l’avant dernière photo, on ne se croirait pas tant au nord.

    @+ de vous lire.
    Alain

    Réponse
    • 3 juin 2022 à 17:03
      Permalink

      Impressionnant cette eau langoureuse qui remonte le Fjord ! Sur l’avant dernière photo, on ne se croirait pas tant au nord. Elle me fait penser à Moorea, l’île sœur de Tahiti.

      @+ de vous lire.
      Alain

      Réponse
  • 3 juin 2022 à 15:53
    Permalink

    Magnifique photos, vous faites un superbe voyage, merci de nous le faire partager
    Christian

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.