Leka

Nous prenons le ferry de Gutvik à Skei, sur l’île de Leka.

La passe pour sortir du minuscule port de Gutvik est bien étroite mais avec ses nombreux propulseurs le ferry manœuvre easy.

Sortie de Gulvik
Entrée à Skei

Au premier abord, cette île qu’on parcourt en 30km n’a rien de très particulier mais dès que l’on contourne la pointe sud, le paysage change radicalement. Des formations rocheuses ocres surgissent des montagnes grises. Ces roches, originellement très profondes, ont été repoussées à la surface par la pression des plaques américaine et eurasienne, il y a 400 millions d’années. Une réaction chimique s’est alors produite au contact de l’air qui leur a donné cette couleur qui peut virer au rouge selon le positionnement du soleil.

C’est ici aussi qu’on a découvert une tombe viking de 70m de diamètre et de plus de 8m de haut. On y a retrouvé des squelettes d’humains et d’animaux, plusieurs sortes d’armes, des clous utilisés dans la construction de bateaux ce qui signifierait que la tombe contenait également un grand bateau.

Cette petite île, peu visitée par les touristes et très paisible, nous resterons donc dormir ici et nous reprendrons le ferry demain matin.

3 réflexions sur “ Leka ”

  • 9 juin 2022 à 11:49
    Permalink

    Pourquoi n’est on jamais lassé du beau et du grandiose ???

    Réponse
  • 9 juin 2022 à 08:10
    Permalink

    Lokky tient a preciser que dans sont atelier et son fourbi, il y a toujours des boites de clous, mais pas souvent de drakkars.

    Réponse
    • 9 juin 2022 à 12:02
      Permalink

      Lagerta aimerait bien savoir qui se cache derrière ce Ragnar ???!!

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.