Au dernier épisode ….
En 1553, à la recherche du passage du NE vers l’Amérique, le navigateur anglais Richard Chancellor double ce cap et le baptise North Cape.
C’est une falaise de 300m qui tombe dans la mer de Barents. Jusqu’en 1956 on ne pouvait y accéder que par voie maritime et puis grimper jusqu’en haut. Depuis, une route a été ouverte et en 1977 le Globe en fer forgé devient l’emblème du lieu.
Ici le soleil ne se couche plus de mi-mai à fin juillet et nous sommes là pour le vérifier.
Actuellement il ne descend pas encore bien bas mais je peux le capter quand il met le feu au Globe.
On peut l’observer bien au chaud derrière les grandes baies vitrées du centre d’accueil.
Et oui, à minuit le soleil est toujours aussi vif et on en prend plein les yeux, littéralement. Nous serions venus 2 jours plus tôt , c’était tempête de neige et verglas. Les trolls sont avec nous.
La lumière est si intense que nous n’avons pas du tout sommeil mais le centre ferme à 1h du matin. On en profite pour immortaliser Ptiket, on se remet en place, on tire nos maigres rideaux et enfin on peut s’endormir.
Au petit-déjeuner, nous avons eu la chance d’observer une demi-douzaine de baleines qui chassaient au pied de la falaise.
Voilà, ça c’est fait, nous reprenons la même route superbe pour obliquer ensuite vers Hammerfest.
Bonjour ou bonsoir les voyageurs, difficile à dire
Hip hip hip hourra! Vous y êtes. Bravo, chapeau bas et total respect.
Le demi-tour s’amorce, mais ce n’est pas fini pour autant, heureusement.
Vous n’êtes pas au bout de vos émerveillements, c’est tout le bien qu’on vous souhaite.
D’ailleurs, un type qui se trouve pile au Cap Nord, dans n’importe qu’elle direction qu’il reparte, il ira forcément vers le Sud, c’est dingue! (C’est pas moi, c’es Philippe Geluck qui le dit).
Sur ce, dikke kus.
Bravo !
Vous avez eu la chance d’avoir du beau temps ; pour nous, nuage, mais tellement bas qu’on était dans le nuage, et un VENT ! Glacial ! Donc on n’a pas vu le soleil de minuit, ni les baleines.
Bon retour.
Olivier
Magnifique ça nous laisse sans voix, quel paysage…
Seul au monde, avec toute cette zenitude…
Merci pour vos photos, votre partage
Quels contrastes, entre le bleu et le gris (que j’aime autant). La photo de Ptitket sous le globe est géniale. Merci pour ce magnifique reportage.
A très vite de vous lire.
Alain
Magnifique ! Cela nous rappelle notre belle expérience en 2019. Avez-vous fait la randonnée dans les rochers jusqu’au « vrai » Cap Nord ?
Bonne continuation,
Anne & Denis
You did it once more, great you are on top!
Photos de rêves , génial
FÉLICITATIONS