Nous quittons Vancouver par le Lions Gate.
En été, les remontées mécaniques de Whistler, la station de ski renommée, transportent les vélos de descente à la place des skis.
Les lacs aux eaux émeraude se succèdent, entourés de montagnes couvertes de pins.
Nous arrivons à Lillooet, jolie petite ville. Nous y restons 2h car les habitants veulent discuter et nous indiquent des endroits à ne pas manquer.
Lillooet est connue pour sa richesse en jade, surtout appréciée par les mineurs chinois qui au 19ème siècle préféraient cette pierre précieuse à l’or qu’ils étaient venus chercher car ils pensaient qu’elle avait une âme et pouvait leur apporter chance et bonheur.
On en trouve encore régulièrement dans la Fraser River, signe que le filon n’est pas tout à fait tari.
Mais Lillooet c’est aussi le Mile 0 de la Cariboo Road, une des routes de la ruée vers l’or. Le long de la highway 97, les petites villes portent le nom de 70 Mile House, 100 Mile House, 150 Mile House…
C’est à 100 Mile House que nous faisons la connaissance de Jean-Marc et Donna, heureux propriétaires de Mimosa, la 2cv jaune et de 13 magnifiques vaches écossaises. Dans leur jardin, les biches passent tranquillement et les marmottes jouent à cache-cache.
Grace à eux nous rencontrerons également Patrick, Ruth et Titine ainsi que Francis et Nicole qui, en authentique Bruxelloise, nous a préparé de succulentes gaufres de Liège.
Quel incroyable week-end.
Ps. N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en entier.
Impressionnantes, hein Quentin, les cornes de la Galaway ???
Je comprends mieux la situation de ces amis au milieu de la nature, un rêve !
revécu, merci, l’enchantement de la route de Lillooet, même les troncs échoués sont encore là.
Oohhh des vaches à franches ! J’adore les vaches a franches !!!!!