Péninsule Valdes – Puerto Piramides

A l’entrée de la Péninsule, un centre d’information fournit toutes les indications pour trouver les animaux sur le site qui fait quand même 3625 km2. Le squelette d’une baleine échouée en 1985 y est exposé. Sur la route, nous croisons nos 2 premiers guanacos.

  

Nous déjeunons à Puerto Piramides, le seul village de la Péninsule dont les deux seules rues sont entièrement dédiées aux touristes qui partent en mer observer les baleines.

Nous nous rendons à 5km de là, à la Loberia de la Punta Piramide. La piste pour y arriver est roulable mais elle descend soudainement, quasiment à 45 degrés. Il y a bien un panneau déconseillant l’accès aux caravanes et véhicules lourds. Nous ne sommes donc pas concernés et on continue. La descente se fait en première, debout sur les freins. Etait-ce une bonne idée finalement ?

  

En attendant, nous sommes en bas et nous continuons jusqu’à la loberia. Ici, se prélassent des dizaines de lions de mer avec leurs petits. Au large, quelques baleines essaient de leur voler la vedette. Les falaises ocres sont constituées de milliards de coquillages fossilisés.

      

Bon, maintenant, il faut bien remonter. On attaque en première dès le bas de la pente, et on fonce. Mais c’est sans compter avec les gravillons qui roulent sous les pneus et nous font patiner. On louvoie de gauche à droite pour tenter d’accrocher la route, le compte-tours est dans la zone rouge et sous le regard abasourdi des touristes, on atteint le sommet.

Nous passerons la nuit au seul camping du site, dont toutes les installations sont fermées en cette saison. Nous sommes donc seuls et tranquilles. 

6 réflexions sur “ Péninsule Valdes – Puerto Piramides ”

  • 19 août 2018 à 20:48
    Permalink

    Amis de la Nature bonsoir,
    Ouvrez grand vos mirettes et vos portugaises tant il y a à voir et à entendre. Le chant des baleines comme berceuse pour s’endormir, je rêve… On ne peut qu’être fan non? (Oui, oui, je sais, je ne peux pas m’en empêcher). Pour certains biologistes marins en tout cas, leur chant est considéré comme le plus complexe du règne animal, c’est tout dire! Les guanacos en revanche semblent quelque peu hautains, mais le tinamou par contre, a revêtu ce qui pourrait ressembler à une robe de perles pour vous accueillir.
    En plus vous baguenaudez sur une péninsule classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, tof et top! Piste à 45°, de toute façon, la deuche, ça passe partout, du moins avec un bon chauffeur… 😉
    Côté paysages, un peu inhospitaliers, mais non moins fabuleux, quand même ou je me trompe?
    Vous êtes à 12.292 km de chez nous à Bruxelles, une petite trotte hein, mais en vérité bien plus près car nous pensons à vous bien souvent.
    Soyez heureux et dikke kus

    Message perso: merci Mamypedia.

    Réponse
  • 19 août 2018 à 20:00
    Permalink

    baleine franche australe
    Cétacé mysticète (fanons) :

    Seule baleine dépourvue d’aileron dorsal et recouverte de callosités au niveau de la tête, se repère aisément. La simple vue d’une nageoire pectorale ou d’une nageoire caudale suffit aux observateurs chevronnés pour l’identifier. Les pectorales, larges, épousent la forme caractéristique d’une spatule ; les pales de la nageoire caudale, séparées par une échancrure marquée, se terminent en pointe
    Elle possède entre 220 et 260 fanons étalés sur les deux côtés de la mâchoire supérieure et les centrales peuvent mesurer jusqu’à 1,80 mètre de long.
    Profondeur maximale enregistrée pour cette espèce: 184 m, Apnée maximale enregistrée en zones d’alimentation de 50 minutes ( les plongées de jeu rarement dépassent les 10 minutes)
    Mamypedia

    Réponse
  • 18 août 2018 à 11:48
    Permalink

    Téméraires…. ouais, mais bon vous êtes là-bas pour tout voir, non ? et puis Quentin devait tester sa conception de la boîte de vitesse, donc…….quand c’est fini on peut plaisanter !!!!!
    En fait, c’était la seule voie d’accès pour atteindre la mer ou vous vous êtes fait un petit plaisir ???
    Le Tinamou élégant a belle allure, mais je suppose qu’au centre d’information vous avez reçu de quoi faire les identifications ? ou je continue ????
    bonne suite, on en redemande….
    Bisous

    Réponse
  • 18 août 2018 à 05:12
    Permalink

    Cet endroit est magnifique et majestueux aec toutes ces baleines. On espère que vous aurez la chance de voir des orques et au nord de la péninsule les manchots. Profitez bien ce sont des souvenirs inoubliables.
    Ici tvb au mignard aussi
    Continuez à nous faire vivre votre périple que l’on a hâte de lire dès que le matin on voit sur le téléphone acadeuche.
    Bisous à tous les deux

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.