30, Altitude et Température

Nous sommes remontés sur la Panaméricaine, direction le nord, pour avancer un peu.

On ne peut pas appeler ça une autoroute vu qu’il y a des tuk-tuks, des charrettes pleines de cannes à sucre, des minibus qui chargent et déchargent leurs passagers tous les 500m, des vendeurs de boissons et de friandises entre les voies  de circulation, des ralentisseurs et même des engins de chantiers. Mais les camions foncent, klaxonnent et on suit le mouvement.

Nous aurons droit à 3 contrôles de police. Au premier, le policier nous demande les papiers du véhicule et nous dit qu’on n’a pas les bandes réfléchissantes sur les côtés de la voiture. On a bien des bandes blanches mais lui veut qu’elles soient blanches et rouges. Ça fera donc 800 soles d’amende (200€). Nous lui expliquons que c’est un véhicule français, que malgré le fait que ce ne soit pas obligatoire en France, nous avons néanmoins collé des bandes blanches. Oui mais ici, c’est le Pérou et il faut qu’elles soient rouges et blanches. Mais il veut bien nous faire une réduction. Là, on comprend ces (mauvaises) intentions et on lui dit « No ». Il parle d’aller au poste de police, on lui dit « No ». A notre grande surprise, il nous dit plusieurs fois « No quiere ? » et sans trop y croire, on continue à lui dire « No ». Il est penché à la fenêtre de Quentin, nos papiers à la main. Je dis à Quentin de les lui reprendre et le type se laisse faire … On lui dit aurevoir et il lâche l’affaire. Il n’était définitivement pas taillé pour jouer à ce petit jeu mais on a joué fin !

Le contrôle suivant s’est passé normalement et au 3ème, le policier n’a même pas regardé les papiers, fasciné et amusé par la voiture.

Après ça il faut contourner Lima. Le « périphérique » est un asile de fous. Tout d’un coup, la route est fermée, une déviation nous amène tout droit dans un marché bondé. On tourne et retourne et on arrive à remonter sur la route principale.

Au bout de 2h on en est sortis et il n’y a plus qu’à trouver un endroit pour dormir. Pas question de bivouaquer dans cette zone car plusieurs voyageurs se sont fait braquer. On tente un motel un peu avant Barranca, entouré de hauts murs et nous tombons chez un couple américano-péruvien adorable qui me laissent même faire une lessive après avoir pris une bonne douche. Nous discutons de la vie autour d’un café et le lendemain matin nous aurons droit à un bon petit-déjeuner. 

Nous en avons assez de cette chaleur et de tous ces barjots du volant, on reprend de l’altitude par la route 16 qui nous élève à 4100m, Conococha, Huaraz, Yungay et le Parc de Huascaran. 

Il fait froid et il pleut … c’est le premier jour de l’été austral. 

2 réflexions sur “ 30, Altitude et Température ”

  • 24 décembre 2018 à 18:48
    Permalink

    Pour le prochain pays, collez un arc en ciel sur les cotés de 2cv, on ne sait jamais.
    Et n’oubliez pas le réveillon !!! et des guirlandes que vous avez oublié, je parie.
    Bises du Mognard
    On n’en revient pas de voir des routes pareilles au Pérou. En 1973 ……..Non on va se répéter
    Si vous passez par le Vénézuela, prenez une remorque plus grande pour votre menue monnaie.

    Réponse
    • 25 décembre 2018 à 00:54
      Permalink

      Pour l’arc en ciel tu crains pas que ça fasse un peu trop gaypride ?
      Gagné, on n’a pas les guirlandes et le sapin installé par un voisin allemand au camping est plutôt de la famille du genêt décoré. Bonnes fêtes à tous !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.