Péninsule Valdes – Caleta Valdes

En effet aujourd’hui le vent s’est bien calmé. Nous sommes toujours dans notre camping qui n’offre que de l’eau glacée à des éviers extérieurs. Quentin m’en tiédit deux gourdes, ce qui me permet d’enfin me laver les cheveux. Ahh, je revis….oui je suis une fille qui se contente de peu 😇.

Nous devons faire le plein d’essence mais la seule station a des problèmes de pression. Il faut attendre qu’elle revienne. C’est l’occasion de discuter avec les autres clients qui nous posent des questions sur notre voyage, dont un couple suisse qui tourne sur la péninsule depuis 2 semaines. Ils ont de quoi nous informer !

Il est déjà 11h quand on repart, cette fois vers le nord par la piste 52 jusqu’à la Caleta Valdes, pour ensuite prendre la 47 qui rejoint la Punta Norte et revenir à Puerto Piramides par la 3. 

Nous voyons beaucoup de guanacos, dont quelques jeunes trop mignons.

Arrivés sur la côte, nous faisons plusieurs haltes pour admirer le paysage sculpté par la mer et découvrir la faune marine. Nous sommes encore un peu tôt dans la saison et les spécimens de lions et d’éléphants de mer sont peu nombreux. Pas de manchots ici. On se rabat sur les guanacos, les petits « peludos » (des mini tatous), les « choiques » (petite autruche) et les oiseaux, huitriers au bec rouge, tinamous élégants, aigrettes, faucons pèlerins, et autre vautours.

                          

Du coup pas déçus. Le paysage reste incroyable et surprenant et nous savons que nous aurons bientôt d’autres occasions d’approcher toutes ces espèces.

La journée a été magnifique et le vent très clément.

3 réflexions sur “ Péninsule Valdes – Caleta Valdes ”

  • 20 août 2018 à 15:35
    Permalink

    Le Pichi (Zaedyus pichiy, ou Tatou velu de Patagonie
    Ce petit tatou n’excède pas 40 cm de long. Son corps mesure approximativement 27 cm, auxquels s’ajoutent environ 11 cm de queue. Le poids de l’adulte varie de 700 à 1 500 g. Le mâle peut être légèrement plus grand que la femelle1.

    Comme chez les autres espèces de tatou, le dos, les flancs, la tête et la queue du Pichi sont recouverts de plaques osseuses d’ostéoderme liées par de la peau flexible, lui permettant de se mouvoir aisément. Les bandes flexibles qui joignent les plaques rectangulaires de son dos sont au nombre de 6 à 8, une bande supplémentaire lui couvrant la nuque. La couleur de sa carapace, généralement marron foncé, peut varier du jaune clair au presque noir. Quelques poils sombres, longs et fins, émergent de petits orifices situés près du bord postérieur de certaines des plaques, tandis que des poils clairs, plus épais et plus longs en hiver, couvrent sa face ventrale1 (ces poils sont à l’origine de son nom vernaculaire de tatou velu. Il possède également de grosses griffes à chaque patte. Ses oreilles sont courtes, ses yeux foncés et relativement petits1.

    La mâchoire supérieure du Pichi présente 8 dents de chaque côté, pour 9 sur la mâchoire inférieure. L’absence de dent sur le prémaxillaire supérieur est l’une des caractéristiques qui le distinguent d’espèces proches, comme le Tatou à six bandes1. La femelle possède deux glandes mammaires, situées dans la région thoracique. Comme de nombreux tatous, elle n’a pas de véritable vagin mais un simple sinus urogénital, d’environ 18 mm de long2. Chez le mâle, la taille du pénis atteint une proportion peu ordinaire pour un mammifère, de l’ordre de 60 % de celle du corps3.
    Bon à savoir…… !
    Mamypedia

    Réponse
  • 20 août 2018 à 14:39
    Permalink

    Les choiques !? À l’ecole On m’avais appris que ce sont des nandous ?

    Réponse
    • 20 août 2018 à 15:42
      Permalink

      C’est en effet un Nandou, mais pas n’importe lequel : c’est le Nandou de Darwin ton école , ou ton époque, ne faisait pas dans le détail !

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.