Documentation technique et touristique

La fourgonnette ayant une charge utile très limitée, j’ai cherché une solution simple et fiable pour emporter les documents indispensables.

Il a donc fallu en premier définir ce qui était indispensable, ce qui l’était moins et ce qui pouvait être considéré comme superflu.RTA Dyane
Concernant les revues techniques 2cv ce fut relativement facile, la « Revue Technique Automobile » ou RTA de l’Acadiane est amplement suffisante.

Pour les autres documents, définir ce qui sera utilisé ou pas devient compliqué.
Sur Pti-Ket nous avions un ordinateur et plusieurs disques durs ainsi que des clefs USB.

Nous avions numérisé tout ou presque tout, passeports, C.I., carnets de vaccination, documents du bateau, de la maison, etc.
Pour la Panaméricaine nous ne prendrons pas d’ordinateur, les raisons sont d’ordre pratique, dans une 2cv, il n’y a pas de cachette secrète suffisamment grande, pas d’alimentation en 220v.

Notre portable un MacBook-Air ne supporte que du 110 ou 220v pur sinus et il n’existe pas d’adaptateur 12 volts compatible.

Il existe bien des onduleurs de ce type, 220 pur sinus, mais ils sont lourds, encombrants, chers et le rendement est rarement bon.

Reste le Cloud. On utilise régulièrement iCloud pour les applications des tablettes, les agendas, carnets d’adresses, 2Do, . . . , et DropBox pour les documents, les photos ainsi que les backups de 2Do du Blog et du site.USB WiDrive
Le problème avec les clouds c’est qu’il faut y accéder et pour y accéder on a besoin soit d’une connexion 3 ou 4G soit du WiFi.
L’option finalement retenue consiste en un mixte des deux technologies, une clef 32Gb USB-WiFi (Wi-drive de Kingston) accessible par câble comme toutes clefs USB mais aussi comme son nom l’indique en WiFi grâce à une appli Wi-Driveapplication compatible avec les téléphones et les tablettes du bord.
Enfin comme rien n’est infaillible, j’ai ajouté sur le site PtiKet2Ride une page qui rassemble les pdf des revue techniques, des informations touristiques collectées sur le net, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *